Philippe de Korodi
Le triangle « enfant-parents-école » à l’heure numérique
Certains aspects du numérique dans l’éducation peuvent faire débat, mais un point fort évident apparaît : la capacité de renforcer la communauté de l’école, qui rassemble élèves, enseignants, et parents. Une école réussit quand elle cultive sa culture spécifique et rassemble une communauté autour de son projet pédagogique et de ses valeurs. L’espace numérique permet d’amplifier la vie communautaire déjà existante sur le campus de l’école.
Le Collège Champittet offre un logiciel scolaire qui permet à chaque acteur de savoir où il en est, ce qu’il doit faire et comment interagir. Pour l’élève, il s’agit de ses progressions de cours, devoirs, projets collectifs. L’enseignant y publiera encouragements, commentaires, notes, références et sanctions si nécessaire. Les parents y suivront le planning de l’école et les absences de leur enfant. Chacun dialogue autour de la progression de l’élève. Il est même possible de faire, temporairement, de l’école à distance. Une fois qu’on y a goûté, il est impossible de revenir en arrière.
Philippe de Korodi, Directeur général, Collège Champittet