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Pierre Dillenbourg

EPFL

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14/05/2019

Digital Normal

Pendant combien d’années encore parlera-t-on encore des « nouvelles » technologies pour la formation ? Les premiers travaux en la matière ont 50 ans ! Aujourd’hui, le digital fait partie de notre quotidien et il est donc tout-à-fait « normal » d’en exploiter les atouts dans l’éducation. Le digital n’apporte dans nos classes ni miracle, ni catastrophe, il est simplement ce que chaque enseignant en fait dans sa classe. Pour que les attentes et les craintes soient plus réalistes, ne confondons pas les différents liens entre le digital et les écoles. Le premier consiste à utiliser le digital comme outil pédagogique, par exemple des logiciels d’apprentissage des maths, des simulations en physique ou des bases de données en histoire. Le second impact du digital concerne les nouvelles compétences attendues des élèves, la fameuse « pensée algorithmique » qui concerne tous les élèves, pas seulement les futurs informaticiens. Enfin, le troisième lien concerne l’exploitation des outils de « data sciences » pour piloter les institutions de formation. Le premier de ces 3 axes se développe depuis plusieurs années dans les écoles privées, le second fait l’objet d’une attention plus récente et le troisième n’est pas encore monnaie courante dans le monde scolaire.

Pierre Dillenbourg, Professeur ordinaire EPFL, responsable du Swiss EdTech Collider.

https://www.radiobus.fm/episode/ludoviach-prof-pierre-dillenbourg-epfl

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