Image de la news

Ecole Mont-Olivet

> Read more

Ecole Mont-Olivet

> Read more
Annette Rieche

Annette Rieche

07/05/2019

Une pédagogie intégrant le numérique – un champ d’action multidimensionnel

Notre monde connaît une évolution fulgurante dans le domaine des technologies. L’école, dont le but principal est de préparer au mieux les élèves au monde de demain et à ses formidables défis, doit adapter ses pratiques pédagogiques pour être en phase avec la société actuelle et les attentes des entreprises envers les futurs diplômés. Nous avons le devoir, en tant qu’école, de développer chez nos élèves des compétences comme la capacité à collaborer, à créer, à développer des stratégies de résolution de problèmes et à encourager la pensée critique. En outre, la littératie numérique, c’est-à-dire la compréhension et la maîtrise d’internet et des outils technologiques, est un bagage indispensable que l’école doit fournir aux élèves.

Le numérique se prête parfaitement à amener ces compétences du 21ème siècle dans les salles de classe en offrant une multitude d’opportunités de scénarios pédagogiques efficaces. Avec l’introduction des tablettes à Mont-Olivet, nous ne visons pas à remplacer entièrement cahiers et stylos ; il s’agit avant tout d’un outil complémentaire qui enrichit les pratiques existantes. L’utilisation de la technologie ne se justifie que si elle apporte une véritable valeur ajoutée.

Avec l’introduction des pratiques numériques, le métier d’enseignant change. La priorité n’est plus mise sur la seule transmission des connaissances, mais sur le développement des compétences ; l’enseignant devient donc en partie un formateur qui conduit l’élève à s’auto-former. L’accompagnement des enseignants et leur formation spécifique à ces outils nécessitent par conséquent une attention particulière car ils sont les véritables porteurs de cette révolution numérique.

Enfin, la prévention et la sensibilisation aux enjeux et risques liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) des élèves, mais aussi de leurs parents, sont nécessaires pour que nos élèves deviennent des citoyens numériques responsables.

Annette Rieche, Directrice académique Institut Catholique Mont-Olivet

Annette Rieche

Annette Rieche

Vaud School Lab
A laboratory for pedagogical innovation and skills
T. 058 796 32 26
info@vaudschoollab.ch