Historique et activités

L’AVDEP : la tradition que la qualité exige.

Son histoire

Des directeurs d’écoles privées se réunissent en association le 23 novembre 1940.

Les pays voisins sont en guerre et les écoles privées en subissent les conséquences, notamment la diminution des élèves étrangers en raison de la fermeture des frontières, le remplacement des enseignants, etc. L'association se fixe comme buts la défense des intérêts de ses membres, l’obtention de l’Etat qu’il facilite l’entrée des étudiants étrangers, l’établissement d’une meilleure collaboration entre les écoles publiques et privées et la création d’ une Corporation vaudoise de l’enseignement privé, reconnue officiellement par le Conseil d’Etat le 28 octobre 1945. Elle travaille aussi à la qualité de l’enseignement et à la construction d’un esprit de tolérance.

Ses activités

Plus de septante ans plus tard, l’Association – qui compte une cinquantaine d’écoles – poursuit les mêmes buts.

Dans les années quatre-vingts, elle a créé un service scolaire, officiel et gratuit, destiné à informer et orienter les parents et les étudiants vers ses écoles membres qui offrent une multitude de programmes pré-scolaires, scolaires, professionnels et culturels, des méthodes variées et efficaces, un encadrement personnalisé permettant à chaque élève de trouver la formation la mieux adaptée à ses besoins et à son épanouissement, ainsi qu’à ses objectifs propres.

A l’échelon national, les écoles privées sont groupées en une Fédération suisse des écoles privées (FSEP) qui compte près de 250 membres. Cette fédération s’est donné pour but le maintien de la bonne renommée des instituts privés, l’amélioration de l’enseignement et de l’éducation, la défense des intérêts professionnels de ses membres, la solidarité et les échanges d’expérience.

A l’échelon européen, l’AVDEP est membre de la Fédération européenne des écoles qui travaille notamment à la création de diplômes européens et est dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe au titre des Organisations Non Gouvernementales.

L’Association vaudoise des écoles privées a créé un service gratuit d’information à l’attention des parents et des élèves intéressés. Il permet d'obtenir toutes les informations nécessaires sur les différentes écoles, leurs caractéristiques et leurs programmes. Sa consultation ne présuppose aucun engagement de la part des parents. L'AVDEP est donc en mesure de guider au mieux les élèves potentiellement intéressés.

Ses pédagogies

Les enseignants participent activement à la vie de l’école et à son évolution, pour la structure des programmes comme pour son application, ce qui explique leur motivation et leur passion pour leur métier. Ainsi l’école privée devient toujours davantage un lieu à la fois respectueux des traditions et favorable aux recherches et innovations pour améliorer son enseignement, s’adaptant à l’évolution socio-culturelle et économique actuelle ainsi qu’au marché du travail.

L’AVDEP aujourd’hui :