Nos penseurs Vivalys !
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques ! Chez nous, les élèves suivent des cours de philosophie dès l’âge de 5 ans déjà.
Avec l’enseignante Ysaline Favre, les élèves de 2ème année commencent à apprendre à se questionner et à réfléchir. Une fois qu’ils sont bien préparés, elle est épaulée par «Hugo» qui vient leur poser toutes sortes de questions philosophiques ! Dernièrement, ils ont philosophé sur «jouer» : pourquoi est-ce qu’on joue ? A quoi peut-on jouer ? A quoi ça sert de jouer ? Peut-on jouer et travailler en même temps ?
Dans la classe de 3ème année, une affiche pose une réflexion thématique. A partir de l’image et de ce qu’elle représente, les enfants doivent deviner le thème qui sera traité pendant 6 à 8 semaines ! Le doute les occupe en ce moment : pourquoi on doute ? Le doute est-il parfois un obstacle et parfois un allié ?
Les élèves de 4ème, eux, réfléchissent sur la nature ! C’est où exactement la nature ? Pourquoi la protéger ? L’homme fait-il partie de la nature ? Selon Frédéric Lenoir, la philosophie donne aussi aux enfants des outils pour réguler leurs émotions. La question qui taraude les élèves de 5ème année : qui est méchant ? Ils essaient de définir ce qu’est la méchanceté à l’aide de critères spécifiques.
La philosophie ne consiste pas seulement à développer son esprit critique, mais aussi à approfondir sa pensée et à enrichir sa culture générale. Elle offre également un espace où les enfants peuvent s’exprimer de manière libre.
À travers les échanges avec d’autres camarades, ils s’ouvrent aux autres et apprennent à respecter leurs idées.
WEBSITE