Ecole Vivalys

> Read more

Ecole Vivalys

> Read more
02/12/2019

Plaidoyer pour la calligraphie

Pour de nombreux experts, l’écriture est essentielle au développement de diverses facultés chez l’élève dès son plus jeune âge. Ils constatent que cette activité perceptivo-motrice recourt, notamment, à la motricité (fine et globale), à la coordination visuo-motrice, aux fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, la concentration et l’organisation, ainsi qu’aux capacités langagières (acquisition de l’orthographe, prémices de la syntaxe).

C’est pourquoi, dans cette ère où les ordinateurs, tablettes et téléphones « intelligents » deviennent les principales sources d’écriture, la Direction, en collaboration avec les enseignants, souhaite redonner à l’écriture traditionnelle sa juste place. Une sorte de plaidoyer pour que la calligraphie soit tracée avec application, régularité et fluidité.

À ce titre, en ce futur début d’année 2020, l’Ecole organisera le concours Vivalys de « la plus belle écriture » pour tous nos élèves. Dans chaque classe, deux diplômes seront décernés : le premier, à l’élève qui obtient le meilleur résultat au regard des exigences préalablement formulées ; le second, à l’élève dont le résultat en écriture aura présenté la plus forte progression.