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24/03/2020

Enseignement à distance à l’Ecole Lémania : simple techniquement et centré sur les élèves

Depuis le 16 mars 2020, l’Ecole Lémania propose l’ensemble de ses enseignements à distance.

L’Ecole Lémania propose des programmes de niveau secondaire : Harmos 7e à 11e, Maturité suisse, Baccalauréat français, Diplôme du Baccalauréat international, CFC de commerce, cours de secrétariat, cours de langues, et cours du soir.

Soucieuse de traverser cette période en restant pleinement opérationnelle, tout en suivant scrupuleusement les règles édictées par le Conseil Fédéral, l’Ecole Lémania a réuni toutes les énergies autour d’une série d’objectifs qui placent les élèves au centre de son projet :

  • Maintenir l’ensemble des cours grâce à l’enseignement à distance
  • Maintenir un contact étroit entre les enseignants et les apprenants
  • Permettre à tous les élèves de suivre les cours, y compris ceux qui sont retournés dans leurs familles à l’étranger
  • Faire en sorte que tous les élèves puissent avancer dans les programmes
  • Garantir le suivi de tous les délais officiels, de façon à maximiser les chances des élèves d’obtenir leurs diplômes dans les délais prévus
  • Continuer d’accueillir de nouveaux élèves

Pour permettre un passage en douceur à l’enseignement à distance, l’Ecole Lémania a fait appel à des technologies qu’elle utilisait déjà dans le cadre de ses cours présentiels.

Les premiers feedbacks sont très positifs, et les premiers constats mettent l’accent sur l’importance à donner à l’humain dans la conception du cadre de travail en ligne :

  1. Une étiquette spécifique est importante pour tirer le meilleur parti de la visio-conférence. Indiquer aux élèves quand connecter leurs micros, leurs caméras ; comment et quand poser des questions, etc. La présence des élèves est vérifiée en début de cours par un court échange avec le professeur, les élèves sont interpellés pendant le cours pour s’assurer que la dynamique d’apprentissage reste efficace.
  2. La visio-conférence peut être utilisée pour rythmer les périodes d’enseignement, sans qu’il soit pour autant nécessaire que l’ensemble des périodes soit consacré à la visio-conférence. L’enseignement à distance doit faire la place à des travaux personnels, à des activités de groupe, à des échanges face-à-face avec les enseignants.
  3. Un moment de bienveillance au début des séances de visio-conférence impacte positivement le déroulement de l’ensemble de la séance. L’enseignement à distance gagne à faire une place aux relations interpersonnelles entre les élèves qui se trouvent en situation de confinement.

Des systèmes performants seront progressivement introduits pour favoriser l’organisation des élèves dans la durée. Un dialogue constant entre les professeurs, les élèves et les parents assure que le rythme de la mise en place respecte les enseignants et les apprenants.

Dr David Claivaz, Directeur Général Adjoint, Ecole Lémania