21/09/2021

COVID-19

Base légale

Ordonnance fédérale du 25 août 2021 :
https://fedlex.data.admin.ch/filestore/fedlex.data.admin.ch/eli/oc/2021/507/fr/pdf-a/fedlex-data-admin-ch-eli-oc-2021-507-fr-pdf-a.pdfhttps://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/66119.pdfhttps://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/66118.pdf

Les mesures actuellement en vigueur pour les écoles privées vaudoises sont les suivantes :

 

Ecoles privées aux niveaux primaire et secondaire 1

Les écoles obligatoires (niveau primaire et secondaire 1) peuvent continuer à donner leurs cours en présentiel.

Elles se conforment aux mesures détaillées dans la décision n°185 du DFJC du canton de Vaud mise à jour le 17 septembre 2021.

 

Etablissements d’enseignement post-obligatoire secondaire 2 et formation professionnelle

Les écoles du degré secondaire II (gymnases et formation professionnelle) peuvent continuer à donner leurs cours en présentiel.

Elles se conforment aux mesures détaillées dans la décision n°186 du DFJC du canton de Vaud mise à jour le 21 septembre 2021.

Jusqu’au 1er octobre 2021, le port du masque (de préférence chirurgical jetable) est obligatoire dans les salles de classe, dans tout le périmètre scolaire dont les espaces extérieurs (y compris pendant la récréation), ainsi que lors de tout déplacement. Le masque doit être changé après chaque demi-journée.

Par ailleurs, les directions des établissements d’enseignement post-obligatoire aux niveaux secondaire 2 et tertiaire ont déployé des plans de protection sanitaires qui respectent les principes énoncés par l’OFSP et le SEFRI.

 

Etablissements d’enseignement post-obligatoire du secteur tertiaire, de formation continue et cours de langues

Si l’établissement exige le certificat Covid à tous ses employés et étudiants, aucune autre restriction n’est imposée. Sinon, l’établissements peut donner ses cours en présentiel, en respectant les conditions suivantes :

  • les locaux où se déroulent les activités ne doivent pas être remplis à plus de
    2/3 de leur capacité.
  • le port du masque facial est obligatoire et la distance requise doit autant que possible être respectée.

 

Crèches et garderies

Les crèches et garderies privées se réfèrent au plan cantonal de protection pour l’accueil de jour des enfants mis en place par l’OAJE.

 

Personnes vulnérables

La présence en classe des élèves de scolarité obligatoire considérés comme vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables est cautionné par l’OFSP, la Société suisse de pédiatrie et le Groupement des pédiatres vaudois. Des mesures de protection appropriées doivent être mise en place pour ces élèves selon le principe STOP détaillé dans la décision n°185 du DFJC du canton de Vaud. Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire et doivent se rendre à l’école. Au-delà de quelques jours d’absence non justifiée, l’école privée devra signaler ces situations à la direction de l’établissement public auquel est rattaché l’enfant.

 

Frontières

Depuis le 25 août 2021, toute personne arrivant en Suisse doit remplir un formulaire d’entrée. Les personnes qui ne sont ni vaccinées ni guéries doivent également présenter un test négatif.

 

Liens utiles

Nouveau Coronavirus : mesures et ordonnances de la Confédération suisse : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/

Etat de Vaud (certaines information concernent uniquement l’école publique) : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/