15/05/2020

COVID-19

 

Base légale

Ordonnance fédérale du 29 avril 2020 : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20200744/index.html

 

Réouverture des écoles

Face à l’évolution de la situation concernant l’épidémie de Coronavirus, le Conseil d’Etat a décidé de nouvelles mesures dont l’objectif est de permettre la reprise progressive des activités. Cette reprise ne peut se faire qu’à certaines conditions de respect des normes de protection et des mesures sanitaires.

Les activités présentielles dans les écoles obligatoires, soit les degrés primaire et secondaire 1, ont repris le 11 mai de manière progressive jusqu’au 25 mai, date à laquelle elles reprendront à plein temps, pour autant que l’évolution de la situation sanitaire le permette. Les écoles qui le souhaitent ont été autorisée à reprendre à plein temps dès le 11 mai, pour autant qu’elles puissent respecter les mesures sanitaires prévues. Les enfants domiciliés en Suisse et soumis au règlement de l’école obligatoire doivent se rendre à l’école dès cette date.

Dès le 11 mai, des activités en présentiel jusqu’à 5 personnes (enseignant compris) ont également pu reprendre dans le post-obligatoire (secondaire 2, tertiaire, formation continue), dans le strict respect du cadre sanitaire édicté par l’OFSP. Le post-obligatoire devrait reprendre pleinement les activités en présentiel le 8 juin. Cette date reste à confirmer par le Conseil Fédéral, qui communiquera le 27 mai à ce sujet.

 

Règles sanitaires

Les écoles privées qui on repris l’enseignement en présentiel le 11 mai se conforment à la décision n°170 du DFJC du canton de Vaud.

De nombreuses mesures sanitaires sont détaillées dans cette décision, et doivent être appliquées par les écoles privées.

Les écoles privées ont une liberté pédagogique et d’organisation qui est totale. Elles ont la liberté d’organiser des demi-classes ou non, des jours alternés ou non, etc.

 

Cantine et transports scolaires

Des mesures sont mises en place à la cantine scolaire, en suivant la logique des effectifs réduits et du non brassage des élèves. Le self-service est interdit, les aliments sont protégés et les instruments ne sont pas partagés.

Les transports scolaires appliquent les règles des transports publics. Le masque est recommandé si la distance de 2 mètres n’est pas respectée, mais n’est pas obligatoire.

 

Service d’accueil scolaire

Un service d’accueil scolaire est disponible jusqu’au 25 mai pour garantir l’accueil des enfants dont les parents travaillent sans avoir une solution de garde les journées où ils ne sont pas en classe. Les horaires de ce service sont, dès le 11 mai, calqués sur les horaires habituels de l’école et fonctionnent en parallèle.

Ce service s’adresse en priorité aux enfants dont les parents ne peuvent pas bénéficier d’une solution de garde privée, notamment ceux qui font partie :

  • du personnel du système de santé ;
  • du personnel pénitentiaire, du personnel de sécurité réquisitionné et du personnel astreint à des tâches essentielles de l’État ;
  • du personnel sous astreinte et requis pour les commerces d’alimentation et de première nécessité ;
  • du personnel qui assure ce service d’accueil scolaire.

 

Crèches et garderies

Les crèches et garderies privées ont repris leurs activités le 27 avril. L’offre s’adresse en priorité aux parents qui doivent travailler sur leur lieu de travail usuel, dans les activités qui ne sont pas ou plus soumises à une interdiction fédérale ou cantonale. Les parents en télétravail peuvent bénéficier d’un accueil, dans la mesure des places disponibles.

Concernant les normes sanitaires à respecter, les directives émises dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence restent en vigueur (directives COVID-19 (PDF, 516 Ko).

 

Personnes vulnérables

A la demande des parents, les enfants vulnérables (selon la description OFSP) ou vivant avec une personne vulnérable (y compris les femmes enceintes) peuvent rester à la maison pendant les premières semaines, le temps que l’école mette en place une organisation permettant leur retour. Dans le contexte de mesures sanitaires renforcées, le retour à l’école des enfants considérés comme vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables est cautionné par OFSP, la Société suisse de pédiatrie et le Groupement des pédiatres vaudois. En l’attente de la mise en place de ces mesures, ces enfants continuent l’enseignement à distance et fournissent une attestation médicale.

Les autres enfants sont soumis à l’obligation scolaire et doivent revenir à l’école. L’enseignement à distance ne les en dispense pas. Au-delà de quelques jours d’absence, l’école privée devra signaler ces situations à la direction de l’établissement public auquel est rattaché l’enfant.

 

Internats

La question des internats internationaux reste une question à laquelle des solutions ad hoc doivent être trouvées au cas par cas dans le respect des mesures sanitaires pour éviter toute nouvelle propagation du Coronavirus.

Par ailleurs, nous vous encourageons à vous tenir informés régulièrement sur la situation des frontières.

 

Examens

Les examens peuvent se dérouler si les mesures de protection requises sont appliquées.

La DGEP informe que les examens d’admission aux gymnases vaudois auront lieu durant la semaine du 22 au 26 juin. Pour respecter les consignes sanitaires édictées par l’OFSP, ils auront lieu au Gymnase de Nyon, au Gymnase de Renens et au Gymnase Auguste Piccard. Les candidat-e-s seront informé-e-s individuellement du lieu où se dérouleront leurs épreuves dans la convocation qui leur sera envoyée.

Sur décision du Conseil fédéral, l’examen suisse de maturité centralisé se déroulera en été 2020 sous une forme adaptée. La possibilité de commencer des études supérieures à l’automne 2020 est ainsi garantie.

 

Liens utiles

Plan de protection de l’OFSP : https://www.edk.ch/dyn/33051.php

FAQ : Coronavirus et règles de conduites https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/61144.pdf

Etat de Vaud (certaines information concernent uniquement l’école publique) : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/

Centre Patronal : https://www.centrepatronal.ch/coronavirus