10/11/2020

COVID-19

Base légale

Ordonnance fédérale du 28 octobre 2020 : https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/63495.pdf

Communiqué de presse de Conseil d’Etat du 3 novembre 2020 :

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/face-a-la-situation-sanitaire-et-hospitaliere-le-conseil-detat-prononce-letat-de-necessite-et-dur.pdf

Arrêté cantonal du 4 novembre 2002 modifiant celui du 1er juillet 2020 :

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/coronavirus/CP3novembre/Arrete_03112020.pdf

 

Mercredi 28 octobre, le Conseil fédéral a communiqué de nouvelles mesures sanitaires destinées à réduire le contact interpersonnel afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Ces mesures minimales appliquées par tout le pays ont été augmentées par des mesures cantonales, annoncées par le Conseil d’Etat le mardi 3 novembre.

Les mesures actuellement en vigueur pour les écoles privées vaudoises sont les suivantes :

 

Ecoles privées aux niveaux primaire et secondaire 1

Les écoles obligatoires (niveau primaire et secondaire 1) peuvent continuer à donner leurs cours en présentiel.

Les cours d’éducation physique peuvent avoir lieu. Cependant, les sports de contact et danses sportives sont interdits. Les cours de chant et répétitions de chorales sont également prohibés.

Les mesures détaillées dans la décision n°178 du DFJC du canton de Vaud mise à jour le 23 octobre 2020 restent valables jusqu’à nouvel avis.

L’école obligatoire se réfère à la procédure lorsqu’un-e enfant présente des symptômes de maladie ou de rhume mise en place par la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud (DGEO). Cette procédure se fonde sur les plus récentes recommandations de l’OFSP et est également connue des pédiatres vaudois. A noter que le rhume n’est pas un symptôme justifiant à lui seul le renvoi de l’enfant à la maison, et que la fièvre nécessite le retour à la maison uniquement lorsqu’elle atteint la barre des 38.5°C.

Pour rappel, le résultat du test d’un-e élève ou d’un-e enseignant-e n’est pas transmis à l’établissement scolaire par respect du secret médical. Le détail des mesures à adopter en cas de symptômes (isolement) et de test COVID-19 positif (traçage) est indiqué dans la décision 174.

Cette procédure a été validée par le Médecin cantonal et pourra être revue selon l’évolution de la situation sanitaire.

 

Etablissements d’enseignement post-obligatoire secondaire 2 et formation professionnelle

Les écoles du degré secondaire II (gymnases et formation professionnelle) peuvent continuer à donner leurs cours en présentiel.

Dès le lundi 26 octobre, dans les écoles privées vaudoises, le port du masque (de préférence chirurgical jetable) est obligatoire pour les élèves de 9S à 11S dans les salles de classe, dans tout le périmètre scolaire dont les espaces extérieurs (y compris pendant la récréation), ainsi que lors de tout déplacement. Le masque doit être changé après chaque demi-journée.

Par ailleurs, les directions des établissements d’enseignement post-obligatoire aux niveaux secondaire 2 et tertiaire ont déployé des plans de protection sanitaires qui respectent les principes énoncés par l’OFSP et le SEFRI.

Pour la formation post-obligatoire et les professionnels de la formation, la procédure lorsqu’un-e élève, un-e apprenti-e, un-e enseignant-e ou un-e membre du personnel d’un établissement scolaire postobligatoire présente des symptômes de COVID-19 a été mise en place par la Direction générale de l’enseignement postobligatoire du canton (DGEP). Doit rester ou rentrer à la maison, toute personne ayant au moins un des symptômes suivants : fièvre à partir de 38.5°C, toux aigüe sévère (sans fièvre), perte complète du gout ou de l’odorat (sans autre cause).

 

Etablissements d’enseignement post-obligatoire du secteur tertiaire, de formation continue et cours de langues

Dès le lundi 2 novembre, tous les établissements d’enseignement au niveau tertiaire ainsi que les établissements de formation continue et les écoles de langues sont passés à l’enseignement à distance.

Deux cas d’exceptions sont prévus par l’ordonnance :

  • Les cours particuliers (leçons individuelles)
  • Les « activités d’enseignement qui sont une partie nécessaire d’un programme éducatif et pour la mise en œuvre desquelles une présence locale est requise ».
Ce deuxième cas n’est pas encore très clairement défini et nous attentons davantage de détails des autorités. Le rapport explicatif  cite en exemple les professions de la santé. On peut donc interpréter de manière restreinte les activités pratiques manuelles, ou de manière large les activités de groupe, jeu de rôles, etc. A chaque école d’évaluer avec clairvoyance et honnêtement lorsque l’enseignement présentiel est strictement nécessaire, compte tenu du contexte sanitaire actuel. Nous vous communiquerons toute précision qui nous sera transmise et vous encourageons à suivre les publications de la FSEP, de la FSEA et des autorités fédérales.

 

Cours particuliers

Les cours particuliers peuvent avoir lieu en présentiel, dans le respect des règles sanitaires et des mesures d’éloignement.

 

Crèches et garderies

Les crèches et garderies privées se réfèrent au plan cantonal de protection pour l’accueil de jour des enfants (version du 4 novembre) mis en place par l’OAJE.

 

Personnes vulnérables

La présence en classe des élèves de scolarité obligatoire considérés comme vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables est cautionné par l’OFSP, la Société suisse de pédiatrie et le Groupement des pédiatres vaudois. Des mesures de protection appropriées doivent être mise en place pour ces élèves selon le principe STOP détaillé dans la décision n°178 du DFJC du canton de Vaud. Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire et doivent se rendre à l’école. Au-delà de quelques jours d’absence non justifiée, l’école privée devra signaler ces situations à la direction de l’établissement public auquel est rattaché l’enfant.

 

Frontières

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne franchissant la frontière depuis un État ou un territoire à risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Nous recommandons les étudiants venant de l’étranger de se tenir informés de la situation des frontières de leur pays.

 

Liens utiles

Plan de protection de l’OFSP pour la reprise de l’enseignement présentiel au niveau de la scolarité obligatoire : https://www.edk.ch/dyn/33051.php

Nouveau Coronavirus : mesures et ordonnances de la Confédération suisse : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/

Etat de Vaud (certaines information concernent uniquement l’école publique) : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/