15/10/2020

COVID-19

Base légale

Ordonnance fédérale  du 19 juin 2020 (Etat le 18 septembre 2020) : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20201773/index.html

 

Rentrée scolaire et règles sanitaires

Dès la rentrée scolaire d’août 2020, les écoles privées aux niveaux primaire et secondaire 1 se conforment à la décision n°178 du DFJC du canton de Vaud. De nombreuses mesures sanitaires sont détaillées dans cette décision, et doivent être appliquées par les écoles privées.

Les directions des établissements d’enseignement post-obligatoire aux niveaux secondaire 2 et tertiaire ont déployé des plans de protection sanitaires qui respectent les principes énoncés par l’OFSP et le SEFRI, de même que ceux présentés dans la décision n°174 de la DGEP du canton de Vaud (version mise à jour du 10 août 2020). Il s’agit d’une recommandation, cependant, les règles d’hygiène et de distanciation sociale et spatiale telles que décrites par l’OFSP, doivent être appliquées par tous les élèves et tous les professionnels des établissements. Dans le cas où les mesures d’éloignement ne pourraient être garanties, le port du masque est vivement recommandé.

Pour le domaine de la formation continue, la FSEA a adapté son concept général de mesures de protection le 18 août 2020, en vue de la rentrée.

 

Procédure en cas de symptôme de maladie

L’école obligatoire se réfère à la procédure lorsqu’un-e enfant présente des symptômes de maladie ou de rhume mise en place par la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud (DGEO). Cette procédure se fonde sur les plus récentes recommandations de l’OFSP et est également connue des pédiatres vaudois. A noter que le rhume n’est pas un symptôme justifiant à lui seul le renvoi de l’enfant à la maison, et que la fièvre nécessite le retour à la maison uniquement lorsqu’elle atteint la barre des 38.5°C.

Pour la formation post-obligatoire et les professionnels de la formation, la procédure lorsqu’un-e élève, un-e apprenti-e, un-e enseignant-e ou un-e membre du personnel d’un établissement scolaire postobligatoire présente des symptômes de COVID-19 a été mise en place par la Direction générale de l’enseignement postobligatoire du canton (DGEP). Doit rester ou rentrer à la maison, toute personne ayant au moins un des symptômes suivants : fièvre à partir de 38.5°C, toux aigüe sévère (sans fièvre), perte complète du gout ou de l’odorat (sans autre cause).

Pour rappel, le résultat du test d’un-e élève ou d’un-e enseignant-e n’est pas transmis à l’établissement scolaire par respect du secret médical. Le détail des mesures à adopter en cas de symptômes (isolement) et de test COVID-19 positif (traçage) est indiqué dans la décision 174.

Ces deux procédures ont été validées par le Médecin cantonal et pourront être revues selon l’évolution de la situation sanitaire.

 

Cantine et transports scolaires

Des mesures sont mises en place à la cantine scolaire, une fréquentation alternée est souhaitée. Le self-service demeure interdit, les aliments sont protégés et les instruments ne sont pas partagés.

Les transports scolaires appliquent les règles des transports publics. Le masque est recommandé si la distance de 2 mètres n’est pas respectée, mais n’est pas obligatoire.

 

Crèches et garderies

Les crèches et garderies privées se réfèrent au plan cantonal de protection pour l’accueil de jour des enfants mis en place par l’OAJE.

 

Personnes vulnérables

La présence en classe des élèves de scolarité obligatoire considérés comme vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables est cautionné par l’OFSP, la Société suisse de pédiatrie et le Groupement des pédiatres vaudois. Des mesures de protection appropriées doivent être mise en place pour ces élèves selon le principe STOP détaillé dans la décision n°178 du DFJC du canton de Vaud. Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire et doivent se rendre à l’école. Au-delà de quelques jours d’absence non justifiée, l’école privée devra signaler ces situations à la direction de l’établissement public auquel est rattaché l’enfant.

Les élèves et étudiants du post-obligatoire considérés comme vulnérables selon les critères de l’OFSP et les femmes enceintes s’annoncent à la direction de leur établissement, qui met en place les conditions de travail conforment aux mesures de protection des personnes vulnérables en suivant les recommandations de l’OFSP en la matière.

 

Internats

Les directives valables pour l’école obligatoire doivent être appliquées. Une demande de dérogation peut être faite dans les situations particulières, notamment pour les élèves résident à l’étranger pour lesquels un retour en Suisse ne serait pas possible.

 

Examens

Les examens doivent se dérouler dans le respect des mesures de protection.

 

Camps scolaires pour l’école obligatoire

Lors de la conférence de presse du 1er octobre, la Conseillère d’Etat annonçait le remplacement des camps scolaires avec hébergement des classes de niveau secondaire par des journées d’activités (en priorité dans le canton), et ce jusqu’à la fin du semestre en janvier. Ces mesures ont été prises dans le but d’éviter que les camps scolaires n’aboutissent à la création de nouveaux foyers épidémiques. Comme l’a exprimé la DGEO, l’expérience vécue depuis le début de l’année montre que plus les élèves sont âgés, plus le risque est grand.

S’agissant des classes primaires, les camps restent autorisés s’ils suivent des plans de protections stricts. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) recommande de traiter la situation des camps avec la plus grande prudence et de veiller à ce que les conditions sanitaires soient respectées.

Pour l’organisation des camps, les écoles se réfèrent à la grille d’analyse élaborée par le DFJC. Les conditions à respecter sont observées par toutes les écoles privées souhaitant organiser des camps.

Une nouvelle évaluation aura lieu en décembre 2020 pour la suite de l’année scolaire.

 

Frontières

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne franchissant la frontière depuis un État ou un territoire à risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Nous recommandons les étudiants venant de l’étranger de se tenir informés de la situation des frontières de leur pays.

 

Liens utiles

Plan de protection de l’OFSP pour la reprise de l’enseignement présentiel au niveau de la scolarité obligatoire : https://www.edk.ch/dyn/33051.php

Nouveau Coronavirus : mesures et ordonnances de la Confédération suisse : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/

Nouveau Coronavirus : recommandations pour la vie quotidienne : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/

Etat de Vaud (certaines information concernent uniquement l’école publique) : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/