29/06/2020

COVID-19

 

Base légale

Ordonnance fédérale du 28 mai 2020 : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20200744/index.html

 

Réouverture des écoles

Dans le contexte de l’évolution positive de la situation concernant l’épidémie de Coronavirus, le Conseil d’Etat a décidé de nouvelles mesures dont l’objectif est de permettre la reprise progressive des activités.

Les activités présentielles dans les écoles obligatoires, soit les degrés primaire et secondaire 1, ont repris le 11 mai. Désormais, les enfants domiciliés en Suisse et soumis au règlement de l’école obligatoire doivent se rendre à l’école.

Les établissement d’enseignement post-obligatoire (secondaire 2, tertiaire, formation continue) ont pu reprendre pleinement les activités présentielles le 8 juin.

 

Règles sanitaires

Les écoles privées aux niveaux primaire et secondaire 1 se conforment à la décision n°170 du DFJC du canton de Vaud. De nombreuses mesures sanitaires sont détaillées dans cette décision, et doivent être appliquées par les écoles privées. Au-delà des strictes mesures sanitaires, les écoles privées ont une liberté pédagogique et d’organisation qui est totale.

Les directions des établissements d’enseignement post-obligatoire aux niveaux secondaire 2 et tertiaire ont déployé des plans de protection sanitaires qui respectent les principes énoncés par l’OFSP et le SEFRI, de même que ceux présentés dans la décision n°174 de la DGEP du canton de Vaud. Les règles d’hygiène et de distanciation sociale et spatiale telles que décrites par l’OFSP, doivent être appliquées par tous les élèves et tous les professionnels des établissements.

Pour le domaine de la formation continue, la FSEA a adapté son concept général de mesures de protection : dès le 8 juin, il est possible de descendre en dessous de la distance minimale de 2 mètres dans les cours présentiels, à condition de tenir des listes de présence.

 

Cantine et transports scolaires

Des mesures sont mises en place à la cantine scolaire, une fréquentation alternée est souhaitée. Le self-service demeure interdit, les aliments sont protégés et les instruments ne sont pas partagés.

Les transports scolaires appliquent les règles des transports publics. Le masque est recommandé si la distance de 2 mètres n’est pas respectée, mais n’est pas obligatoire.

 

Crèches et garderies

Les crèches et garderies privées ont repris leurs activités le 27 avril.

 

Personnes vulnérables

Le retour à l’école des élèves de scolarité obligatoire considérés comme vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables est cautionné par l’OFSP, la Société suisse de pédiatrie et le Groupement des pédiatres vaudois. Des mesures de protection appropriées doivent être mise en place pour ces élèves selon le principe STOP détaillé dans la décision n°172 du DFJC du canton de Vaud. Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire et doivent revenir à l’école. L’enseignement à distance ne les en dispense pas. Au-delà de quelques jours d’absence, l’école privée devra signaler ces situations à la direction de l’établissement public auquel est rattaché l’enfant.

Les élèves et étudiants du post-obligatoire considérés comme vulnérables selon les critères de l’OFSP et les femmes enceintes s’annoncent à la direction de leur établissement. Une décision départementale indiquera les mesures prises à leur égard.

 

Internats

Les directives valables pour l’école obligatoire doivent être appliquées. Une demande de dérogation peut être faite dans les situations particulières, notamment pour les élèves résident à l’étranger pour lesquels un retour en Suisse ne serait pas possible.

 

Examens

Les examens peuvent se dérouler si les mesures de protection requises sont appliquées.

La DGEP informe que les examens d’admission aux gymnases vaudois ont eu lieu durant la semaine du 22 au 26 juin.

Sur décision du Conseil fédéral, l’examen suisse de maturité centralisé se déroulera en été 2020 sous une forme adaptée. La possibilité de commencer des études supérieures à l’automne 2020 est ainsi garantie.

 

Camps d’été

Le Conseil Fédéral autorise les camps d’été et l’Etat de Vaud précise les conditions pour les colonies et camps de vacances ayant lieu sur le territoire du canton de Vaud. Ceux-ci doivent respecter le concept de protection pour les activités extrascolaires et de vacances élaboré par le Groupe de liaison des activités de jeunesse du canton de Vaud (GLAJ-Vaud) en collaboration avec les milieux concernés et en concertation avec le SPJ.

 

Frontières

Les frontières avec la France, l’Allemagne, et l’Autriche sont ouvertes depuis le 15 juin. L’ouverture des frontière avec tous les autres pays de l’Espace Schengen est prévue pour le 6 juillet.

 

Liens utiles

Plan de protection de l’OFSP pour la reprise de l’enseignement présentiel au niveau de la scolarité obligatoire : https://www.edk.ch/dyn/33051.php

FAQ Coronavirus et règles de conduites : https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/61144.pdf

Etat de Vaud (certaines information concernent uniquement l’école publique) : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/

Centre Patronal : https://www.centrepatronal.ch/coronavirus