14/03/2020

COVID-19

 

Base légale

Ordonnance fédérale du 16 mars 2020 : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20200744/index.html

Arrêté cantonal du 16 mars 2020 : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/


Fermeture des écoles

Les activités présentielles dans les écoles, les hautes écoles et les autres établissements de formations sont interdites dès le vendredi 13 mars au soir. Cela inclut aussi les classes comptant un nombre restreint d’élèves. Les cours individuels sont donc également interdit en présentiel et doivent être réalisés à distance.


Crèches et garderies

Les crèches et garderies privées sont fermées dès le mardi 17 mars au soir, sauf si elles sont contactées directement pour faire partie du dispositif d’accueil d’urgence.

L’accès à ce service d’urgence pour les parents est détaillé ici : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/informations-concernant-laccueil-de-jour-des-enfants/


Service d’accueil scolaire – Appel à votre contribution au système de santé

Pour les élèves en âge de scolarité, un service d’accueil scolaire est mis en place dans les écoles du public, dont l’accès sera limité aux enfants de parents qui répondent à certains critères. Ces critères peuvent être trouvés à cette adresse : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/informations-destinees-aux-parents-et-aux-professionnels-de-la-formation-dans-le-canton-de-vaud-coronavirus-covid-19/#c2060680

A ce jour, le service est ouvert exclusivement aux enfants :

  • du personnel du système de santé ;
  • du personnel pénitentiaire, du personnel de sécurité réquisitionné et du personnel astreint à des tâches essentielles de l’État ;
  • du personnel sous astreinte et requis pour les commerces d’alimentation et de première nécessité ;
  • du personnel qui assure ce service d’accueil scolaire.


Examens

Les examens dont la date a déjà été fixée peuvent se dérouler si les mesures de protection requises sont appliquées. L’intérêt de maintenir ces examens doit être pesé par les écoles : ils ne devraient avoir lieu que dans les cas de forces majeures. La décision est communiquée aux étudiants par la direction de l’école.

La DGEP informe que les examens d’admission aux gymnases sont maintenus tels que prévus. Par contre, la séance d’information a, elle, été supprimée et sera remplacée par un PowerPoint qui sera mis en ligne sur le site de l’État de Vaud.


Internats

Les internats doivent également réaliser les cours à distance. Les élèves doivent donc rester dans leur chambre et limiter au maximum les contacts. Il faut en outre être en mesure de mettre en œuvre les consignes de santé (éloignement, mise à disposition de solution hydroalcoolique, capacité d’isoler un élève symptomatique…).

Nous vous encourageons à vous tenir informés régulièrement sur la situation des frontières.


Liens utiles

Etat de Vaud : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/

Centre Patronal : https://www.centrepatronal.ch/coronavirus