L'actualité des écoles

 

ECOLE MEDICA

15/12/2011

Certification eduQua

L'Ecole Médica S.A. a le plaisir d'annoncer son deuxième renouvellement de certification qualité eduQua, le 8 novembre 2011.

Site web: http://www.ecole-medica.ch

Communiqué de presse de l'AVDEP

16/11/2011

Effectifs stables dans les écoles privées malgré la force du franc

(Consulter le PDF du communiqué)

Après une année record à la rentrée 2010, les écoles privées vaudoises connaissent un très léger tassement lié à la conjoncture. Alors que les externats confirment leur développement, les internats sont stables à un niveau élevé tandis que les cours à temps partiel diminuent légèrement.

Ce sont près de 14'900 élèves et étudiants qui suivront cette année un cycle de formation dans l’enseignement privé vaudois (2010 : 15'000). Les effectifs en externat augmentent encore, les internats sont stables et se maintiennent tandis que les cours à temps partiel fléchissent.

Avec plus de 8'300 élèves en externat (2010 : 8'100) l’attrait des écoles privées se confirme et l’augmentation de l’offre constatée ces dernières années répond manifestement à une demande toujours forte pour les cursus internationaux. Les internats accueillent 3'100 élèves comme en 2010. Les cours du soir et les cours à temps partiel fléchissent légèrement à 3'500 (2010 : 3’900).

Ces chiffres reflètent la réalité de l’ensemble des usagers de l’AVDEP, mais ne tiennent pas compte des écoles privées hors de l’association. L’AVDEP se réjouit de ces chiffres et constate une très bonne résistance des écoles privées face à la conjoncture et le maintien de la confiance des étudiants et des parents, en particulier de ceux établis à l’étranger.

La force du franc et la conjoncture ont néanmoins dissuadé certains clients européens de même qu’une partie des clients locaux des cours à temps partiel. L’association constate également un phénomène de concentration parmi les écoles privées.

L’année 2011 marque aussi le cinquantenaire de Surval Mont-Fleuri, internat de jeunes filles à Montreux (www.surval.ch).

Paudex, le 11 novembre 2011


Pour tout renseignement complémentaire:
Alain Boss, président AVDEP tél : 079/ 210 72 72
Pierre-Antoine Hildbrand, secrétaire général AVDEP tél : 076/ 586 82 22


L’AVDEP, fondée en 1940, est la plus ancienne et la plus importante association faîtière cantonale. Elle
rassemble aujourd’hui quelque 50 écoles privées qui se caractérisent par leur diversité et leur indépendance. Elles proposent une gamme complète de programmes préscolaires et scolaires, en internat comme en externat, ainsi que des formations professionnelles de tous niveaux. Certaines sont spécialisées dans les domaines artistiques et les cours de langues. Enfin l’offre de formation continue, de cours du soir et de vacances est très variée. Les membres de l’AVDEP, leur éthique et leurs prestations se trouvent sur le site internet : www.avedp.ch.


A l’occasion de son 70e anniversaire, l’AVDEP a créé, avec l’Association du personnel de l’enseignement privé, une fondation afin de contribuer à la diversité sociale dans les écoles par l’octroi de bourses. Toutes les informations se trouvent sous : www.fondation-enseignement.ch

Site web: http://www.avdep.ch